Honoraires de votre Cabinet d’Avocats à Lyon

La facturation des honoraires peut revêtir plusieurs méthodes :

  • L'honoraire au temps
    passé
  • L'honoraire
    forfaitaire
  • L'honoraire fixe adjoint d’un
    honoraire de résultat
  • L'abonnement
    mensuel

Avant toute intervention, un devis est systématiquement rédigé et proposé aux clients du Cabinet  après la prise de connaissance du cas ou des consultations qu’ils soumettent.

Le premier rendez-vous ne fait l’objet d’aucune facturation lorsqu’il ne s’agit que de présenter au Cabinet le cas que vous souhaitez lui soumettre aux fins de rédaction d’un devis.

Aucun travail ne peut ensuite être réalisé avant la réception par le Cabinet du « bon pour accord » du ou des s clients sur les propositions d’interventions qui leur ont été faites.

Le devis d’intervention fixe le montant d’honoraires qui doit être éventuellement réglé pour le démarrage des prestations et les événements qui déclencheront les facturations ultérieures.

Le Cabinet distingue le montant de ses honoraires, qui correspondent au travail juridique ou judiciaire, c’est-à-dire au travail de l’avocat proprement dit, des frais qui sont induits par la ou les  interventions.

Sauf accord spécifique, les factures sont réglables à réception.

Facturation au forfait

Dans la plupart de ces interventions en conseil comme en contentieux, le Cabinet propose à ses clients avant toute intervention un devis forfaitisé.

Le Cabinet ne démarre ses travaux que lorsque le devis a été accepté formellement par le client matérialisé par la signature d’une convention d’honoraires.

Facturation au temps passé

Lorsqu’il n’est pas possible d’établir un devis forfaitaire, c’est-à-dire dans les rares cas où le temps nécessaire pour réaliser les consultations ou les différentes étapes des procédures n’est pas prévisible, nous utilisons le principe de la facturation au temps passé, en application du tarif horaire du Cabinet.

Abonnement

Le Cabinet propose également des abonnements à ses clients. Il traite pour le client l’ensemble des questions et problématiques juridiques non contentieuses qu’il lui soumet, au fur et à mesure de leur apparition, en lui consacrant, par exemple, un certain nombre d’heures chaque mois.

Le montant et les modalités de l’abonnement sont définis dans une convention d’honoraires signée entre le Cabinet et son client.

Un besoin ?

Nous vous accompagnons dans vos problématiques.

Contactez-nous
  • Professionnalisme
  • Réactivité
  • Conseil
  • Accompagnement
  • Expertise